Réussir son investissement LMNP

L’investissement dans la location meublée peut être très rentable si les épargnants usent de la bonne stratégie. En prenant quelques points essentiels en compte, il est possible de réaliser un placement réellement optimal. Le statut de LMNP rapporte plus de 5 % en termes de rendements. Voici quelques astuces pour réussir.

Bien choisir le type d’actif

L’investissement en LMNP implique souvent de miser sur des biens du type de résidence de services. Le marché se compose de 5 grandes catégories : les résidences étudiantes, seniors, tourismes, affaires et les EHPAD. En termes de demande, les potentiels locataires ne manquent pas. Le choix devra se faire selon les capacités d’investissement de l’épargnant et ses objectifs ainsi que le contexte socio-économique. Il faut qu’il soit bien placé et assez attractif pour attirer des locataires le plus vite possible.

Signer avec un bon gestionnaire

En étant un loueur en meublé non professionnel, la gestion de l’actif doit être cédée à un exploitant. Ce n’est pas directement le propriétaire qui assure le fonctionnement de la location. Il est donc très important de bien choisir à qui il confie cette tâche. Une société de gestion solide est plus susceptible d’assurer sur le long terme sans risque de faillite ou de défaut de paiement.

Vérifier les termes du contrat de bail

C’est la signature d’un bail commercial qui lie le propriétaire à l’exploitant qui s’occupe de son bien. Comme il s’agit d’un contrat, toutes les responsabilités et les droits de chacun y sont mentionnés. C’est aussi au sein de ce document que le loyer est convenu. Il est donc essentiel pour l’investisseur de bien lire les termes qui y figurent. Il ne faudrait pas se faire pénaliser à cause de quelques conditions floues.

Bien choisir son régime fiscal

L’avantage avec le statut de LMNP c’est la possibilité de faire de la déduction fiscale. Au début de son activité, le propriétaire aura ainsi à choisir entre être assujetti aux micro-BIC ou au régime réel. À lui de bien se renseigner sur les conditions de chaque sous-régime afin de déterminer ce qui lui convient le mieux. Plus d’infos sur www.la-lmnp.net.

En résumé alors, la réussite d’un investissement en LMNP dépend beaucoup des choix et décisions que va faire l’épargnant. Le mieux serait de se faire accompagner par un professionnel dans ses démarches.

Actu immo

  1. 16 Juin 2021Les bonnes raisons d'investir dans un bien locatif à l'étranger2530
  2. 9 Mars 2021Comment bien vendre sa maison à Saint Jean de Luz8339
  3. 11 Fév. 2021Comment préparer son projet d'investissement immobilier ?272
  4. 8 Déc. 2020Une expertise dans le milieu de la rénovation3423
  5. 15 Oct. 2020Lorsque vous créez votre entreprise, vous n'avez pas forcément le budget pour acheter un local, la l1958
  6. 8 Fév. 2020Vendre son appartement rapidement4030
  7. 23 Sept. 2019SCPI à capital fixe : comment marche un ordre de vente ?2630
  8. 22 Août 2019Les offres côte Basque immobilier avec Alday1134
  9. 26 Juil. 2019Votre opportunité de vivre à proximité de l'océan1226