Les bonnes raisons d'investir dans un bien locatif à l'étranger

Il est toujours bénéfique pour un portefeuille de patrimoine de profiter de la diversification, et celle-ci peut se faire sur le plan géographique, c’est-à-dire en investissant à l’étranger. Ce qui pourrait être extrêmement rentable à condition d’avoir effectué les simulations préalables, d’anticiper les risques éventuels et de respecter la règlementation en vigueur en matière de fiscalité. Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans un bien locatif à l’étranger ?

 

Des prix attractifs sur le marché de l’immobilier

Les prix sont moins élevés à l’étranger qu’en France sur le marché immobilier, que ce soit en zone tendue ou détendue. Attention toutefois à bien analyser le potentiel de chaque pays avant d’investir. Exemple : celui-ci repose-t-il sur des ressources touristiques, ou est-il plutôt reconnu pour l’accueil d’étudiants internationaux, etc. ? Quelles sont ses spécificités démographiques ?

 

Des revenus locatifs en monnaie étrangère

Les loyers perçus sont en monnaie étrangère ou en euro si l’investissement a lieu dans les pays européens. Diversifier ces revenus locatifs peut être avantageux à condition de bien savoir maîtriser le cours de change de la devise, et tout en étant à l’affût de son évolution. De plus, lorsque l’économie française est en perte de vitesse, l’investisseur peut toujours miser sur les devises étrangères qu’il perçoit afin de maintenir un bon rendement, voire réaliser des gains certains.

 

Peu de contraintes fiscales

La fiscalité à l’étranger est moins contraignante qu’en France, ce qui permet d’augmenter en rendement. Vigilance toutefois en ce qui concerne les déclarations des revenus locatifs. Il vaut donc mieux se renseigner à l’avance sur les particularités fiscales du pays où l’investissement a lieu avant de se lancer. Une convention bilatérale peut aussi avoir été signée entre ce dernier et la France où l’investisseur est fiscalement résident.

 

Des risques limités grâce à la diversification

Comme énoncé plus haut, la diversification est toujours intéressante pour son patrimoine : posséder un bien immobilier dans un autre pays est toujours rassurant en cas d’économie en crise. De plus, les opportunités d’exploitation sont nombreuses. Ce sont les immeubles résidentiels qui attirent le plus d’investisseurs certes, mais l’immobilier professionnel génère aussi d’excellents rendements à condition de bien choisir la typologie et le locataire en fonction de son secteur d’activité et de sa solidité financière.

 

La réalisation de bons rendements

En raison de tous ces avantages susmentionnés, il est donc tout à fait possible de réaliser d’excellents rendements en investissant à l’étranger. Il est cependant indispensable d’effectuer de multiples simulations et surtout, de bien connaître les caractéristiques pour chaque pays : démographiques, sociales, politiques, économiques.

 

Comment bien investir à l’étranger ?

Grâce à l’évolution de la technologie, le repérage d’un bien situé à l’étranger devient de plus en plus accessible. L’investisseur peut se tourner vers un professionnel qui se charge de la gestion locative de son propre bien.

Autres possibilités : investir via une résidence avec services pilotée par un gestionnaire expérimenté. L’investisseur n’a plus qu’à acheter le bien préalablement meublé et équipé. Il a aussi pour mission de développer les différents services proposés aux locataires résidents. En bref, placer son argent dans un tel type de bien immobilier, c’est avoir comme signataire du bail le gestionnaire lui-même – et non les locataires proprement dits – ce qui garantit les versements de loyers réguliers, quel que soit le taux de remplissage de la résidence.

Et pourquoi ne pas investir dans les produits pierre-papier comme les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) à souscrire elles-mêmes en France, mais dont le parc s’étend jusqu’à l’international ? Idem pour les OPCI ou organismes de placement collectif immobilier.

Demandez conseils à votre CGP indépendant qui vous guidera dans toutes les étapes de votre projet d’investissement locatif à l’étranger.

Actu immo

  1. 9 Mars 2021Comment bien vendre sa maison à Saint Jean de Luz8339
  2. 11 Fév. 2021Comment préparer son projet d'investissement immobilier ?272
  3. 8 Fév. 2021Réussir son investissement LMNP1395
  4. 8 Déc. 2020Une expertise dans le milieu de la rénovation3423
  5. 15 Oct. 2020Lorsque vous créez votre entreprise, vous n'avez pas forcément le budget pour acheter un local, la l1958
  6. 8 Fév. 2020Vendre son appartement rapidement4030
  7. 23 Sept. 2019SCPI à capital fixe : comment marche un ordre de vente ?2630
  8. 22 Août 2019Les offres côte Basque immobilier avec Alday1134
  9. 26 Juil. 2019Votre opportunité de vivre à proximité de l'océan1226